this post was submitted on 01 May 2025
12 points (80.0% liked)

France

2886 readers
58 users here now

La France et les Français

Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444

Communautés principales

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵


Communauté de secours:

founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] ewenak@jlai.lu 7 points 2 days ago* (last edited 2 days ago) (2 children)

Scander "Tout le monde déteste le PS" en manif, c'est marrant et pas bien grave (il y a peut-être une part de vérité).

Mais attaquer leurs stands, jusqu'à les frapper, avec les pieds et les poings, et les blesser, c'est inacceptable.

[–] mas@jlai.lu 3 points 1 day ago* (last edited 1 day ago)

Le PS au pouvoir n'a pas hésité à réprimer en frappant et en mutilant suite à leur retournement de veste entre 2012 et 2017. Aujourd'hui, ils ont encore une fois retourné leur veste, on ne va les plaindre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent. Pensée aux personnes violentées, mutilées ou mortes sous les coups de la police pendant le quinquennat Hollande. Aujourd'hui, nous subissons également Macron à cause d'eux.

Ni oubli, ni pardon.

[–] Bad@jlai.lu -4 points 2 days ago* (last edited 2 days ago) (2 children)

Non mais c'est bon, il n'y a pas d'obligation de rester immobile face à leur violence symbolique non plus. C'est eux qui ont mis en place les systèmes de répression qui font qu'on peut même plus manifester sans se faire nasser et gazer, qui ont voté les lois permettant de casser la lutte syndicale, qui ont crée Macron, et qui collaborent aujourd'hui avec Retailleau.

Quand je suis passé devant, ça faisait bien 1h que le cortège défilait, et personne les avait agressés. La grande majorité des gens de gauche se contentent de rouler des yeux et de scander des slogans, qui étaient clairement une forme d'avertissement qu'ils devaient dégager de là où ils étaient.

Alors oui, attaquer physiquement des gens c’est pas une stratégie qui plait à tout le monde, mais la violence dont il est question ici c'est une réponse, pas un point de départ. Le PS veut revenir en manif, poser des stands, faire comme si rien ne s’était passé, cool pour eux. Y'a des gens dont la vie a été très fortement abîmée par leurs trahisons qui vont leur faire comprendre ce qu'ils en pensent. C'est pas inacceptable, c'est la conséquence politique de leurs actes. Perso, je verse 0 larmes.

La violence entraine la violence, leur violence symbolique a entraîné de la violence physique. Et non, ce ne sont pas de simples militants innocent des actes de leur parti, c'était du staff, qui était clairement là dans le but provoquer pour se faire aggro et en tirer des articles de presse (qu'ils ont eu donc mission accomplie). Vallaud est toujours dans ces coups-là, c'est un gros chercheur de merde qui veut montrer que la gauche "radicale" sont des gros méchants histoire de gratter des votes au prochain congrès, faut pas se faire berner.

[–] FLX@lemmy.world 10 points 2 days ago (1 children)

Ca tortille beaucoup du cul pour justifier l'injustifiable.

Humiliez les en public, pas de souci, mais aller jusqu'au lynchage c'est n'importe quoi. C'est des méthodes de fachos lâches et dégénérés qui se croient tout permis dès qu'ils sont en groupes.

attaquer physiquement des gens c’est pas une stratégie qui plait à tout le monde

Mais tu rigoles ou quoi ? T'as vraiment pas conscience de l'image que ça renvoie ? Vous êtes en perdition totale c'est chaud.

clairement là dans le but provoquer pour se faire aggro

Et complotiste avec ça. Mais bien sûr, ils ont a la fois pas de conviction et assez pour se faire volontairement casser la gueule. C'est à la fois une violence en réponse à leur politique et un piège tendu pour manipuler les médias.

Cette gymnastique mentale putain c'est beau 🤣

[–] Snoopy@piefed.social 1 points 1 day ago* (last edited 1 day ago) (1 children)

C'est eux qui ont mis en place les systèmes de répression qui font qu'on peut même plus manifester sans se faire nasser et gazer, qui ont voté les lois permettant de casser la lutte syndicale

Oui, met quand meme une source. De mémoire c'est le gouvernement de Vall et loi antiterroriste. J'ai perdu la vidéo qui parlait des loi sous Hollande.

qui ont crée Macron, et qui collaborent aujourd'hui avec Retailleau.

Non. Effectivement Macron était ministre de l'économie et cotoyait le PS. Ya eu Alexis-Kholer...

Et non, ce ne sont pas de simples militants innocent des actes de leur parti, c'était du staff, qui était clairement là dans le but provoquer pour se faire aggro et en tirer des articles de presse

Là non plus. Je pense pas que le PS l'ait planifié pour se faire aggro. Iels ont pas conscience.

Vallaud est toujours dans ces coups-là, c'est un gros chercheur de merde qui veut montrer que la gauche "radicale" sont des gros méchants

Avec une source c'est mieux.

[–] Bad@jlai.lu 1 points 1 day ago* (last edited 1 day ago) (1 children)

Je dis ça en étant une des personnes qui source le plus sur les réseaux sociaux en général : on peut juste pas mettre des sources pour tout. Le trou de mémoire qu'ont les gens entre 2012 et 2017, personne peut les aider à le corriger, c'est du devoir individuel de faire cet effort.

Plus généralement, le fait de dire "source" en réponse à tout ça soulève plusieurs problèmes qui créent des espaces de conversation complètement hermétiques à certaines personnes, c'est ce qui a stérilisé r/france et d'autres endroits que j'ai arrêtés de fréquenter depuis bien longtemps (alors que par exemple je suis toujours sur r/francedigeste sur Reddit qui ne fait pas ça et en tire des conversations beaucoup plus intéressantes et au final paradoxalement mieux sourcées) :

  1. L'intimidation intellectuelle, les gens qui ont "pas le niveau" vont juste se barrer

  2. L'hypocrisie sélective, les sources sont systématiquement demandées aux gens qui sont anti statu quo mais rarement à ceux qui le défendent parce qu'on accepte "par défaut" leur opinion (par exemple les préjugés racistes ou sexistes acceptés par la société)

  3. La neutralité rationnelle, le fait que si on demande de systématiquement tout justifier ça pousse les gens à arrêter de parler de leur vécu quand il n'est pas documenté, alors qu'écouter le vécu des dominés est extrêmement important pour établir des bases saines dans les luttes militantes (pas nécessaire de les croire mais au minimum de les écouter avec la même sincérité que les autres)

  4. La dépolitisation des discours, abuser de l'injonction aux sources ça permet d'éviter la confrontation idéologique, une chose qui est pourtant parfaitement saine et qui ne passe pas par des PDF sur JSTOR ou des articles de Libé mais plutôt par des gens énervés qui se mettent dessus et permettent aux lecteurs tiers de voir ce que contient réellement le fond de leur pensée respective

Je ne dis pas qu'il faut jamais de sources, vu que moi-même je suis un gros sourceur en temps normal. Tu as raison d'en demander. Mais le fait d'en demander sur un sujet comme celui-ci c'est l'expression d'une domination symbolique ni conscientisée ni déconstruite qui pourrait complètement aliéner d'autres personnes. Faut choisir son timing et son contexte.

[–] Snoopy@piefed.social 2 points 1 day ago* (last edited 1 day ago) (1 children)

Ah pardon, ce n'était pas mon intention. Je le voyais pas comme cela, merci pour l'information, je garde comme pense-bète.

C'est juste qu'en voyant la réaction sur un sujet aussi sensible, et iels ont raison parce que ton commentaire s'inscrit dans l'apologie de la violence : c'est des blessés, des objets détruits, du harcèllement et le pire des vies détruites. Donc...ya des formulations qui ne passent pas.

Cependant, comme tu le précise elle a une origine.Pour moi, les sources permettent d'apporter le contexte et montre ce qui déclenche cette violence là, d'appuyer ton propos et permettent de vérifier. Ce que tu fais déjà mais sans source.

Autant, je suis partagé sur la violence qui abouti à une fracture plus forte de la société nottament via la création du récit et avoir des effets délèterres dans l'opinion parce qu'on ne parle pas assez des violences subies par les ouvriers et ouvrières.

Des fois, cela peut aboutir sur une action positive. Par exemple annuler une réunion du groupe fachiste, identitaire Némésie.

Ou complètement anéantir le projet de lutte au prix d'un très grand cout humain. Fanon, que je n'ai pas encore lu, en parle de cette résistance dans le sang mais Histoires Crépues rappellent que ce n'est pas une oeuvre achevé mais à explorer, creuser car il est mort jeune d'une leucémie à 36 ans et l'a rédigé en 6 mois.

Ya un vrai problème de représentativité en politique, je doute que le projet de démocratie parlementaire nous représente. Si je vois aucun député sourd, alors ya pas de projet collectif pour les français et français. Ce sera toujours représenté et pensé sous un seul angle, malgré les dialogues qui ont pu avoir lieu avec la population : la bourgeoisie.

Cependant si malgré toute tentative de dialogue, si je la subissais, genre essayer de trouver de quoi manger, dormir... je serais quelqu'un d'autre. Je n'aurais pas du tout la même approche, ce sera une question de survie.

[–] Bad@jlai.lu 1 points 1 day ago* (last edited 1 day ago)

Tu parles à juste titre du manque de représentativité en politique. Dans ce cas pourquoi attendre des gens qui ne sont jamais représentés qu’ils restent dans le cadre de ce qui est "acceptable" fixé par leurs oppresseurs ? Vu que ça semble être ce qui est désiré dans les commentaires ici, la question se pose…

On est dans un sujet où les mots "lynchage" et "tabassage" sont sortis quand la vidéo montre une bousculade, c'est à ce point que l'idée d'un petit acte violent marginal est tourné en limite stricte et intolérable dans une lutte contre un système infiniment plus violent. Les interlocuteurs sont de mauvaise foi, et parlent avec une certitude absolue de milieux dont ils n'ont aucune connaissance. J'ai l'impression de voir du rfrance de la meilleure heure, et ça me donne pas envie de participer plus que ça.