Bonjour à toustes !
Je degoogelise petit à petit ma vie depuis plus de 5ans maintenant. Je n'utilise plus de services google à l'exception d'un compte pour mon téléphone. Je suis sous graphenOS ce qui me laisse le choix d'installer ou non les services google. Le dernier service que je viens d'enlever : le play store (j'utilisais aurora depuis plus d'un an donc j'ai sauté le pas).
Sauf que, certaines app obligent d'avoir le playstore. La plus part c'est ciao dirrecte je me prends plus la tête avec des suceurs de gafam inféodés (loin de moi l'envie de faire mon don qui chiotte, je laisse le combat aux plus motivés).
Le soucis, c'est que mon app banquaire aussi le demande (même pas explicitement car le message d'erreur est flou sur la raison pretextant une mise à jour nécessaire). Le petit plus : si je veux me connecter à mon espace en ligne je dois valider la co avec mon app...que je peux pas utiliser... J'ai donc appellé leur service technique pour leur exposer les faits mais leur réponse a été lunnaire :
- Je peux pas utiliser votre app sans le playstore ?
- Bah non sinon comment vous l'installez/mettez à jour ?
- J'utilise un autre store je vois pas le soucis...
- Oui mais pour des raisons de sécurité...
- C'est un faux argument android est moins sécurisé que mon OS et le playstore ne garantis certainnement pas une sécurité par rapport à d'autre qui vont plus loins dans le contrôle...
- Oui mais techniquement...
- C'est faux je suis du métier y'a rien qui oblige ça...
- Vous pouvez mettre en place une autre authentification forte mais c'est payant.
- WTF ? Je dois payer pour accéder à mon argent ???
- De toute façon la banque a distance c'est un service gratuit qu'on est pas obligé de fournir donc si vous voulez pas utiliser l'app c payant...
- C'est pas que je VEUX pas utiliser votre app c'est que je PEUX pas à cause du fait que vous soyez inféoder à un service tiers privé, qui plus est américain, qui plus est un GAFAM.
En gros ça a donné ça mais ça me parrait délirant que légalement on soit obligé d'utiliser un service (la banque) qui nous oblige à son tour d'utiliser un gafam de merde (enfin les plus pervers auront noté que ”c'est pas obligé c'est que tu veux utiliser leur service en ligne" => oui je vis pas dans le passé et c'est normal en 2025 je pense d'avoir un accès à distance à ses comptes...
Du coup je voulais savoir si y'a des experts du droit numérique, et si cette pratique bien que normalisée est légale malgré tout ?
On peut espérer, l'espoir fait vivre.
Comme moi je vois les choses, un bourgeois quelque soit son obédience en aura toujours pas grand chose à foutre du prolo de base car trop déconnecté. C'est une des raisons de pourquoi on a coupé la tête des nobles, il faudrait sans doute une nouvelle purge mais on est pas prêt à sacrifier le peut de confort qu'il nous reste : on a encore le pain et les jeux après tout.