France
La France et les Français
Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444
Communautés principales
Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org
FAQ, guides et ressources :
Actualité internationale
Loisirs:
- !cineseries@jlai.lu
- !cyclisme@sh.itjust.works
- !jardin@lemmy.world
- !jeuxdesociete@lemmy.world
- !jeuxvideo@jlai.lu
- !livres@jlai.lu
- !motardie@jlai.lu
- !sport@jlai.lu
- !technologie@jlai.lu
- !tournesol@jlai.lu
Vie Pratique:
Société:
Villes/Régions
- !bretagne@jlai.lu
- !grenoble@jlai.lu
- !lille@jlai.lu
- !lyon@lemmy.world
- !marseille@jlai.lu
- !nantes@sh.itjust.works
- !orleans@lemmy.world
- !paris@jlai.lu
- !toulouse@jlai.lu
Pays:
Humour:
Fedivers:
Règles
-
Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀
-
Tous les francophones sont bienvenus. 🐌
-
Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖
-
Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈
-
Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔
-
Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴
-
Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵
Communauté de secours:
view the rest of the comments
J'ai dût mal m'exprimer. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'au sein d'un parti ou d'un groupe politique il peut exister des différentes senssibilités mais suffisament mineures pour faire front commun. Là on parle de partis/groupement politique différent, c'est pas des petits détails sur lesquels on serait pas d'accord mais des oppositions de fond assez fondamentales pour pas mal de sujet. D'où le fait qu'on peut pas foutre sous la même banière des gens pro et anti qqch si ce qqch est assez significatif pour avoir deux groupements distincts.
Oui et non. Loin de moi l'idée de jetter la pierre sur des millitants je parle bien en effet des bourgois qui se proclamment chef de file. Sauf que le soucis n'est pas lié à tel ou tel personnage politique, c'est un soucis systémique. De part cette structure verticale du pouvoir, de part la sélection de qui peut ou pas rentrer dans la tête de file on a fatalement une répétition de ces comportements de traitrise & co. Le pouvoir n'est pas fait pour un seul (ou une poignée) d'humain y'a TOUJOURS des dérrives (100% des cas en histoire le montrent lorsqu'un système, quelque soit l'époque, est dirrigée par une caste minauritaire).
Je ne suis pas d'accord : dire que les avancées sociales viennent de la rue c'est un fait et ça ne représente pas l'idée que la fin justifie les moyens mais que lorsqu'on est trop opprimé la seule chance de se faire moins opprimer c'est la lutte. On parle pas de "gagner du pouvoir" mais de "moins se faire exploiter" c'est toute la nuance pour moi. Dans ce cas on pourrait dire "Les moyens produisent des fins" dans le sens ou selon si ton combat est proportionné à un rapport de force ou non il produit pas les mêmes résultats.
Oui c'est systémique encore une fois... On est dans la société du parraitre, sur médiatisée par des milliardaires (dont aucun n'est à gauche vraiment on va pas se mytho) et omni connecté. Résultat : si tu veux exister dans le brouarra médiatique t'es obligé :
Bref c'est une mascarade médiatique, tu serais demain à la tête d'un parti tu ferais la même : "don't blame the player, blame the rules" dirait la théorie des jeux... Attendre qu'une personne providentielle fasse pas pareil et s'élève au dessus de tous c'est le mythe du super héro qu'on a bien bourré dans le crane à 2 générations minimum (merci le soft power américain au passage) : ça fait des jolies fiction (askip perso j'ai tjrs trouvé ça nule) mais ça marche pas dans la vrai vie.
Ouais assez d'accord avec ça.
Le système médiatique est complètement pété. Les lois anti concentration des médias servent à rien du tout, les réseaux sociaux sont en roue libre, niveau ingérence c'est open bar. Quand c'est pas des crevures à la bolloré c'est la course au buzz qui mène la danse.
Et il y a pas de solution tant que ça marche, ils auront toujours une longueur d'avance pour contourner les règles