this post was submitted on 01 May 2025
24 points (90.0% liked)

France

2891 readers
41 users here now

La France et les Français

Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444

Communautés principales

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵


Communauté de secours:

founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] 1randhomme@jlai.lu 4 points 2 days ago* (last edited 2 days ago) (2 children)

Ça me fait toujours tiquer quand on parle de la gauche ou la droite si on parle pas de courrant philosophique.

Il y a des gauches et des droites et certaines ne sont tout simplement pas compatibles entre elles.

Certains parleront de pureté millitante, moi je parle de senssibilités distinctes mais non compatible (on peut pas être pro "un sujet" et anti "ce même sujet" ça ne fait pas sens).

Que les droites arrivent mieux que les gauches à s'unir lors d'elections montrent simplement que "la fin justifie les moyens" et l'arrivisme politicard sont plus des valeurs de droite.

Je pense pas qu'on puisse faire alliance avec des partis comme le PS qui a passée plus de temps à trahir ses électeurs et ses promesses qu'à faire évoluer les choses. Certains retiennent les leçons du passé, d'autre continue de penser que "cette fois ça sera pas pareil car j'y crois à mort".

Après les batailles de clochers politiciennes ça fait de la téléréalité pour les gens qui se pensent malin mais dans les faits les avancées sociales se font plus dans la rue que dans les urnes, n'en déplaisent aux réformistes utopistes qui pensent pouvoir changer de l'intérieur d'un fruit pourris quoi que ce soit et finissent par en ressortir ou pourrir avec.

Le soucis étant qu'aujourd'hui le rapport de force est disproportionné, donc la lutte dans la rue devient si compliquée qu'elle ne fait plus risquer quoi que ce soit aux bourgeois du pouvoir, mais c'est un autre débat...

[–] FLX@lemmy.world 3 points 2 days ago* (last edited 2 days ago) (1 children)

Moi je comprends pas cette manière de penser.

(on peut pas être pro “un sujet” et anti “ce même sujet” ça ne fait pas sens).

Euh ça veut rien dire ? On peut très bien être d'accord sur certains sujets et pas du tout sur d'autres... même au sein d'un même parti !

des partis comme le PS qui a passée plus de temps à trahir ses électeurs et ses promesses

Voila donc le problème est plus avec les politicards indéboulonnables qu'avec les électeurs PS ou LFI. Mais personne n'est immortel ni irremplaçable.

“la fin justifie les moyens” [...] valeurs de droite. / "les avancées sociales se font plus dans la rue que dans les urnes"

C'est contradictoire... si tu penses que la rue est plus efficace que les urnes, c'est bien que la fin justifie les moyens !

Faut vraiment que tout le monde mette de l'eau dans son vin, le PS et LFI passent plus de temps à se taper dessus que sur la droite. J'ai des problèmes avec les deux mais je voterai pour eux sans hésiter si en face c'est du Philippe ou du Bardella. Si on finit tous à 5% on aura perdu ET dans la rue ET dans les urnes.

[–] 1randhomme@jlai.lu 2 points 1 day ago* (last edited 1 day ago) (1 children)

Euh ça veut rien dire ? On peut très bien être d'accord sur certains sujets et pas du tout sur d'autres... même au sein d'un même parti !

J'ai dût mal m'exprimer. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'au sein d'un parti ou d'un groupe politique il peut exister des différentes senssibilités mais suffisament mineures pour faire front commun. Là on parle de partis/groupement politique différent, c'est pas des petits détails sur lesquels on serait pas d'accord mais des oppositions de fond assez fondamentales pour pas mal de sujet. D'où le fait qu'on peut pas foutre sous la même banière des gens pro et anti qqch si ce qqch est assez significatif pour avoir deux groupements distincts.

Voila donc le problème est plus avec les politicards indéboulonnables qu'avec les électeurs PS ou LFI. Mais personne n'est immortel ni irremplaçable.

Oui et non. Loin de moi l'idée de jetter la pierre sur des millitants je parle bien en effet des bourgois qui se proclamment chef de file. Sauf que le soucis n'est pas lié à tel ou tel personnage politique, c'est un soucis systémique. De part cette structure verticale du pouvoir, de part la sélection de qui peut ou pas rentrer dans la tête de file on a fatalement une répétition de ces comportements de traitrise & co. Le pouvoir n'est pas fait pour un seul (ou une poignée) d'humain y'a TOUJOURS des dérrives (100% des cas en histoire le montrent lorsqu'un système, quelque soit l'époque, est dirrigée par une caste minauritaire).

C'est contradictoire... si tu penses que la rue est plus efficace que les urnes, c'est bien que la fin justifie les moyens !

Je ne suis pas d'accord : dire que les avancées sociales viennent de la rue c'est un fait et ça ne représente pas l'idée que la fin justifie les moyens mais que lorsqu'on est trop opprimé la seule chance de se faire moins opprimer c'est la lutte. On parle pas de "gagner du pouvoir" mais de "moins se faire exploiter" c'est toute la nuance pour moi. Dans ce cas on pourrait dire "Les moyens produisent des fins" dans le sens ou selon si ton combat est proportionné à un rapport de force ou non il produit pas les mêmes résultats.

Faut vraiment que tout le monde mette de l'eau dans son vin, le PS et LFI passent plus de temps à se taper dessus que sur la droite.

Oui c'est systémique encore une fois... On est dans la société du parraitre, sur médiatisée par des milliardaires (dont aucun n'est à gauche vraiment on va pas se mytho) et omni connecté. Résultat : si tu veux exister dans le brouarra médiatique t'es obligé :

  1. de te faire remarquer (ex : les déclarrations houleuses, les punchlines, les "hot take", les unpopular opinion, ...)
  2. de bien expliquer au publique en quoi tu es différent que tes opposants (ex : la lfi et le ps qui se chamaillent, la course à l'ED (dont l'electorat attire ojd car majoritaire à leurs yeux) avec des radicalisations toujours plus éhontées entre bruno, marine, gabriel, eric, jordan, ...)
  3. de maintenir la hype sur soi (via des sondages, en apparaissant le plus possible, en montrant qu'on est important via des mise en scène, .. )

Bref c'est une mascarade médiatique, tu serais demain à la tête d'un parti tu ferais la même : "don't blame the player, blame the rules" dirait la théorie des jeux... Attendre qu'une personne providentielle fasse pas pareil et s'élève au dessus de tous c'est le mythe du super héro qu'on a bien bourré dans le crane à 2 générations minimum (merci le soft power américain au passage) : ça fait des jolies fiction (askip perso j'ai tjrs trouvé ça nule) mais ça marche pas dans la vrai vie.

[–] FLX@lemmy.world 2 points 1 day ago

Ouais assez d'accord avec ça.

Le système médiatique est complètement pété. Les lois anti concentration des médias servent à rien du tout, les réseaux sociaux sont en roue libre, niveau ingérence c'est open bar. Quand c'est pas des crevures à la bolloré c'est la course au buzz qui mène la danse.

Et il y a pas de solution tant que ça marche, ils auront toujours une longueur d'avance pour contourner les règles

[–] keepthepace@slrpnk.net 6 points 2 days ago (1 children)

Alors je dois être un alien, mais moi le NFP ça me plait. Je voterai pour le candidat NFP, que ce soit Poutou, Hollande, Mélenchon, Tondelier, Castets, ou qui sais-je, parce que le programme me plait et que la présidence, je m'en fous.

Aucun parti de gauche ne sera assez à gauche pour moi, mais chaque mesurette est un pas, chaque avancée une victoire. Un peu plus d'impôts sur le capital, le marriage pour tous... À coté de ça il y a eu des dérives policières que des gouvernements de droite auraient eu aussi.

Je ne comprends pas ce qu'il y a de polémique à dire qu'il vaut mieux un gouvernement qui tabasse des manifestants à un gouvernement qui tabasse des manifestants et abolit l'ISF.

S'il y avait un parti de gauche radical capable d'emporter 30% des voix à lui seul, le calcul serait différent, mais on ne vit pas dans cette réalité.

[–] Snoopy@jlai.lu 2 points 2 days ago* (last edited 2 days ago) (1 children)

Je suis un peu comme ça aussi. J'espère qu'en premier, on aura 1 gauche car pour passer le second tour, nous avons besoin de toutes les voix possible. Et aux legislatives ou via référendum, nous trancherons nos différents. :)

[–] 1randhomme@jlai.lu 3 points 1 day ago* (last edited 1 day ago)

On peut espérer, l'espoir fait vivre.

Comme moi je vois les choses, un bourgeois quelque soit son obédience en aura toujours pas grand chose à foutre du prolo de base car trop déconnecté. C'est une des raisons de pourquoi on a coupé la tête des nobles, il faudrait sans doute une nouvelle purge mais on est pas prêt à sacrifier le peut de confort qu'il nous reste : on a encore le pain et les jeux après tout.