oeil

joined 2 months ago
[–] oeil@jlai.lu 1 points 2 hours ago

M'encourage pas trop, je suis à deux doigts de sortir les icônes du Macintosh Performa !

[–] oeil@jlai.lu 1 points 4 hours ago* (last edited 4 hours ago)

Ah bah voilà : Harlequin et le principe de la collection.

Les autrices qui publient chez Harlequin écrivent régulièrement pour cet éditeur. Elles répondent à des commandes, au sens où elles travaillent pour une collection particulière avec ses règles spécifiques et ses formats déterminés.

Il y a ainsi un processus assez rationalisé, lié aux rythmes de publication. Ce sont des auteurs professionnels, comme dans toute la littérature de commande, mais ils ne sont pas salariés.

L’éditeur exige un certain nombre de signes, un cadre spécifique, un degré déterminé de scènes sensuelles…

Si certains épisodes se retrouvent souvent à un moment similaire d’un récit à l’autre, cela s’explique simplement par les attentes produites par ce genre de romans, que les auteurs connaissent intuitivement. Ils savent que pour que leur récit soit séduisant, un certain schéma narratif fonctionne davantage. Il s’agit donc du déroulé narratif type, mais en aucun cas d’une bible qui serait distribuée aux auteurs.

[–] oeil@jlai.lu 1 points 4 hours ago* (last edited 4 hours ago) (1 children)

C'est pas impossible. Vu le nombre de nanars publiés par ces éditions, je me demande s'il n'y a pas eu des écrits de commandes, des remix, des versions gentillettes et d'autres épicées, etc.

[–] oeil@jlai.lu 1 points 8 hours ago* (last edited 7 hours ago)

I never journal, but I like to do it when I'm on a trip alone. Even though, I like to think that I'm never truly alone, whether it's because I rent a room in a private home, at an hostel, or taking part in an excursion. I always meet people.

I do it to keep a record of my trip and also because I have a lot more time to myself. Usually, I journal in the evening, in bed, to reflect on my day and keep a memory of my trip. I use a small notebook someone gave me or one that I bought and kept in my notebook box. A few years back, I started bookbinding, so I also make my own notebooks.

It's been a while though. I should consider taking a new solo trip !

Little tip: For those who like Midori Traveler's Notebook-style, it's super easy and way cheaper to make them. There is a bunch of tutorials on YouTube, like this one. I made a few ones with scraps of saddlery leather someone gave me. Well...someone gave it to someone who gave it to someone who gave it to me ;)

[–] oeil@jlai.lu 1 points 10 hours ago (1 children)

Je ne connaissais pas ce festival, merci pour l'info !

[–] oeil@jlai.lu 2 points 10 hours ago* (last edited 8 hours ago) (2 children)

#SUTOM #1209 2/6

🟥🟥🟡🟥🟥🟦🟦🟦 🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥

https://sutom.nocle.fr/

(•̀ᴗ•́)و ̑̑


J'ai trouvé #cemantix nº1155 en 121 coups !

je me casse


J'ai trouvé #pedantix nº1082 en 29 coups ! 🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟧🟧🟧🟧🟧🟥🟥🟥🟥🟥 https://pedantix.certitudes.org/

(ง •̀_•́)ง

[–] oeil@jlai.lu 1 points 10 hours ago* (last edited 10 hours ago)

Ah tu as raison ! Mais c'est du numérique terrestre. Je ne suis pas spécialiste mais, si je m'en réfère à l'Arcom :

"DAB" pour Digital Audio Broadcasting en anglais. Le "+" correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio. Tout comme la télévision numérique terrestre (TNT) ou la FM, cette technologie utilise le réseau de diffusion hertzien terrestre. Regroupées dans des multiplex ou ensembles, plusieurs radios numériques terrestres (environ treize services de radio) peuvent émettre sur la même fréquence.

Cela permet :

L’assurance d’une existence pérenne dans le futur écosystème numérique, en synergie avec les réseaux mobiles 5G.

L'objectif est donc de remplacer d'ici 2033 le FM par le DAB+ (et donc devoir s'équiper en conséquence, fini les vieilles radio FM...).

Mais, je ne sais pas si, en cas de coupure électrique/numérique comme cela a été le cas en Espagne et au Portugal, le DAB+ peut fonctionner correctement ? J'imagine que si on fait disparaître le FM d'ici 2033, le DAB+ aura besoin d'émetteurs alimentés à l'électricité non ?

[–] oeil@jlai.lu 2 points 1 day ago

Un merle a planté un genêt dans un pot du balcon l'année dernière. Le genêt a depuis été replanté dans le jardin de l'immeuble, et il se porte très bien ce printemps :)

[–] oeil@jlai.lu 2 points 1 day ago (1 children)

si tu peux mettre la main dessus, je recommande ce manuel, il est assez didactique.

[–] oeil@jlai.lu 4 points 1 day ago* (last edited 1 day ago) (3 children)

Je connais ce site : The Man in Seat Sixty-One

Greenpeace conseille Hourrail, Mollow et Voyager en train pour des suggestions d'itinéraires.

Et aussi :

le site de Direkt Banh a développé une carte pour permettre de découvrir toutes les villes en Europe accessibles en train, sans correspondance, depuis votre gare de départ, avec la durée de voyage associée. Le site Chronotrains permet également de visualiser en un coup d’œil toutes les régions accessibles en moins de huit heures de train depuis chez vous.

[–] oeil@jlai.lu 3 points 1 day ago

Des questions pour notre experte des chaussettes, @Yukily@jlai.lu ;)

[–] oeil@jlai.lu 1 points 1 day ago* (last edited 1 day ago)

#SUTOM #1208 3/6

🟥🟡🟡🟦🟡🟦🟡 🟥🟥🟥🟡🟦🟥🟦 🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥

https://sutom.nocle.fr/

Je m'attends à ce que Kuruad passe ici et le fasse en deux.

21
Flash info ! (lemmy.world)
 

Une locale crochète un projet avec de la laine qu'elle possède déjà, au lieu d'aller à la mercerie !

4
submitted 1 week ago* (last edited 1 week ago) by oeil@jlai.lu to c/forumlibre@jlai.lu
 

Un Protèle ou loup fouisseur.

Page Wikipédia ici.

 

Podcast intégral, programme et documentation dans le lien principal.

Interview uniquement et le détail des thématiques abordées ici.

 

Une sélection de photos disponible dans cet article de The Atlantic.

Les archives des Forces de défenses finlandaises sur la période de la Seconde guerre mondiale .

 

Je relaie ici le séminaire de la Bibliothèque Nationale de France, organisé en 2022, sur le lien entre la LSF et la culture écrite.

Le séminaire était bien sûr traduit en LSF et la vidéo est sous-titrée.

"La langue des signes française, langue sans écriture, tardivement reconnue et longtemps bannie de l’enseignement français, paraît être étrangère au monde du livre.

Les collections de la BnF sont pourtant riches d’ouvrages témoignant de ses interactions avec la culture écrite : recueils de signes publiés par les pédagogues au XIXe siècle ou encore livres-DVD proposant une expérience de lecture bilingue et multimodale français/LSF.

Ces objets sont précieux pour penser des questions telles que l’accès des sourds à la culture écrite en tant que lecteurs et créateurs, les rapports entre la langue des signes française et la langue française sur le temps long ou encore l’émergence de nouveaux formats éditoriaux grâce aux nouvelles technologies."

 

Vue complète de la carte. Monochrome. On dirait presque un cyanotype !

D'autres vues ici.

3
Œuvres en papier végétal (lolagreenwich.com)
submitted 1 month ago* (last edited 1 month ago) by oeil@jlai.lu to c/cueillette@jlai.lu
 

Il y a quelques années, j'ai participé à un stage de fabrication de papier végétal. En retombant sur mes créations, j'ai pensé que cette technique pouvait intéresser cette communauté ! Je vous mets donc le lien du site de la créatrice avec qui j'ai réalisé cette initiation, pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire et de la technique. Également ce joli reportage qui présente l'atelier de Viviane Fontaine.

Pas beaucoup de matériel nécessaire. Il faut pouvoir pratiquer la cueillette, avoir un peu d'espace et surtout beaucoup de patience.

Processus de fabrication du papier végétal

Il y a toujours 3 acteurs dans la fabrication d’une feuille de papier végétal : la main, la pulpe et l’eau…

Le processus de fabrication du papier végétal demande une longue et minutieuse préparation, afin d’extraire la fibre de cellulose qui compose ces végétaux :

🍁 Pour commencer, la cueillette des végétaux dans la nature, étape indispensable pour apprendre à reconnaître les plantes qui contiennent suffisamment de fibre de cellulose pour faire du papier

💦 Rinçage des plantes pour éliminer les résidus de terre, de brindilles et autres diverses plantes

🥣 Cuisson des végétaux dans une grande marmite dans un mélange d’eau et lessive de soude

♻ Recyclage de l’eau de cuisson jusqu’à 8 fois. Après cela elle est inoffensive et peut être éliminée

💧 Rinçage de la fibre de cellulose à l’eau courante afin de la nettoyer de toutes ses impuretés et de la lessive de soude

🔲 Fabrication des feuilles dans l’eau froide avec un tamis. Contrairement au papier recyclé ou chiffon, le papier végétal ne se fabrique pas en puisant la pulpe qui est dans l’eau du bac, mais en la disposant délicatement sur le tamis de la forme

✅ Pour finir, le dernier des ingrédients de cette potion, le séchage sous presse. Cette étape est indispensable pour permettre aux fibres de bien coller les unes aux autres, car aucun liant, aucune colle n’est ajoutée à la pulpe

 

publication croisée depuis : https://jlai.lu/post/16541080

Rouen ; musée Flaubert et d'histoire de la médecine. Matériaux - techniques : tissu (cousu, brodé), os, cuir, coton, bois, fer

Angélique Marguerite Le Boursier du Coudray, née en 1712, était la première sage-femme française à enseigner en public l'« art des accouchements ».

Après avoir été maîtresse sage-femme au Châtelet à Paris pendant seize ans, elle retourne en Auvergne en 1754 et commence à donner des cours gratuitement aux femmes en charge d'accouchements en milieu rural. Pour rendre ses cours « palpables », elle invente un mannequin fait de bois, carton, tissus, coton, reproduisant en grandeur nature le bassin d'une femme en couches, ce qui permet différentes manipulations ; il est approuvé en 1758 par l'Académie de chirurgie. Louis XV lui accorde en 1759 un brevet et une pension : elle va donner des cours dans tout le royaume.

Lien Wikipédia

Plus de photos et d'informations ici sur POP : la plateforme ouverte du patrimoine du ministère de la Culture

 

Rouen ; musée Flaubert et d'histoire de la médecine. Matériaux - techniques : tissu (cousu, brodé), os, cuir, coton, bois, fer

Angélique Marguerite Le Boursier du Coudray, née en 1712, était la première sage-femme française à enseigner en public l'« art des accouchements ».

Après avoir été maîtresse sage-femme au Châtelet à Paris pendant seize ans, elle retourne en Auvergne en 1754 et commence à donner des cours gratuitement aux femmes en charge d'accouchements en milieu rural. Pour rendre ses cours « palpables », elle invente un mannequin fait de bois, carton, tissus, coton, reproduisant en grandeur nature le bassin d'une femme en couches, ce qui permet différentes manipulations ; il est approuvé en 1758 par l'Académie de chirurgie. Louis XV lui accorde en 1759 un brevet et une pension : elle va donner des cours dans tout le royaume.

Lien Wikipédia

Plus de photos et d'informations ici sur POP : la plateforme ouverte du patrimoine du ministère de la Culture

view more: next ›