Forum Libre

707 readers
31 users here now

Communautés principales de l'instance

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

Une communauté pour discuter de tout et de rien:

Les mots d'ordre sont : respect et bienveillance.

Les discussions politiques sont déconseillées, et ont davantage leur place sur

Les règles de l'instance sont bien entendu d'application.

Fils hebdomadaires"

"Demandez-moi n'importe quoi"

Communautés détendues

Communautés liées:

Loisirs:

Vie Pratique:

Communautés d'actualité

Société:

Pays:

Communauté de secours:

founded 1 year ago
MODERATORS
1
2
 
 

Pour parler de musique toute la semaine: !musique@jlai.lu

3
 
 
4
 
 

Comment orcir les cyclistes

@forumlibre

Longue journée ? Vous aimez les punchlines ? Genre comme lady gaga ? 😊

invidious.fdn.fr/watch?v=S6n3pDF41QE

Hé bien ya ce fil de @APDMS 😂🤣

eldritch.cafe/@APDMS/113253825677786953

5
 
 

L'improvisation théâtrale pour tous | Gustave PARKING | TEDxPointeaPitre

@forumlibre
invidious.fdn.fr/watch?v=N8Dr7awCZG8

Apprendre à gérer son stress, vaincre sa timidité, contrôler ses accès de colère et autres problèmes qui se posent parmi les nombreux aléas de la vie quotidienne, c'est l'objectif de l'improvisation théâtrale. En nous amenant à réinventer ainsi notre propre expérience et à jouer de celle d’autrui, l’improvisation théâtrale se révèle être une formidable pédagogie de la tolérance.

Gustave Parking possède de multiples talents qui lui ont permis, au fil des ans et des expériences, d’acquérir une belle renommée. Depuis le début des années 80 où il a inventé son personnage de clown moderne, il a enchaîné les spectacles en France et à l’international, notamment dans le cadre de tournées en Afrique, en Europe, au Canada et dans la Caraïbe. Installé depuis quelques années en Guadeloupe, il a fondé GWAD-IMPRO, qui intervient auprès des lycéens, des détenus et du grand public pour leur permettre de pratiquer l’improvisation théâtrale méthodique, une technique qu'il a mise au point.

6
7
8
9
10
 
 
11
12
13
 
 

Traduisible en français par "biais cognitif des coûts irrécupérables", c'est l'idée que l'on ait tendance à vouloir terminer quelque chose malgré notre déplaisir, uniquement parce qu'on a investi trop de temps dessus (ou de l'argent). Ca existe dans tous les domaines, mais je me suis souvent demandé s'il y avait des tendances ou des œuvres qui seraient citées assez souvent.
Bien sûr, les gouts et les couleurs, tout ça tout ça, le but n'est pas de s'envoyer des croissants dans la tronche s'il y a désaccord mais plutôt de voir la variété de points de vue...

Bref, quel est le livre/série/jeu où vous avez été dans cet état là ? Continuer malgré le déplaisir.
(et question subsidiaire, vous avez réussi à sortir de ça ou vous vous êtes senti obligé de finir l'œuvre?)

14
9
🍒🍒🍒🍒 (mastodon.parleur.net)
submitted 2 days ago* (last edited 1 day ago) by Siestacorta@mastodon.parleur.net to c/forumlibre@jlai.lu
 
 

🍒🍒🍒🍒
@forumlibre #GoodNews
Salut, ça doome ?

De mon côté, j'ai récolté : la condamnation de l'occupation de la Palestine par la Cour Internationale de Justice, la généralisation globale de la protection juridique contre les violences domestiques, un inédit de Mozart, les centrales au charbon dépassées par les ENR, la botanique de l'extrême et les bénéfices du café sur la santé cardiovasculaire.

Bons appétits.

https://lescerisesdehiatus.blogspot.com/2024/10/19-bonnes-nouvelles-recolte-du-jeudi-3.html

15
16
 
 

Hello le FL,

J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir des mites alimentaires dans un placard chez moi. Heureusement c'est un placard un peu isolé, donc normalement elles ne se sont pas encore propagées à toute la cuisine.

J'ai vu rapidement les conseils classiques, vider le placard, le nettoyer au vinaigre blanc. D'autres astuces pour cette situation?

Merci!

17
18
19
 
 

Pour parler de technologie toute la semaine, il y a !technologie@jlai.lu

20
 
 
21
22
23
24
4
submitted 3 days ago* (last edited 3 days ago) by klaqaus@sh.itjust.works to c/forumlibre@jlai.lu
 
 

Dans le cadre d'un 19ᵉ siècle marqué par la crise des idéaux traditionnels, suite à la publication de L'origine des espèces de Darwin (1859), John Dewey élabore une pensée du dynamisme, de l’évolution et de l’interaction. Quel est le sens du concept de croissance pour Dewey ? Avec

Alexandra Bidet Sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs
Arto Charpentier Normalien, docteur en philosophie et post-doctorant à l'Université Jean Moulin Lyon III 

Philosophe américain, figure majeure du pragmatisme, intellectuel politiquement engagé et pédagogue reconnu, John Dewey s’inscrit dans un contexte de crise des croyances traditionnelles. Le sujet de l’école, et plus généralement de l’éducation, affleure dans toutes ses réflexions. Dewey et l'éducation

Chez Dewey, on peut parler d’une “éducation permanente”, explique Alexandra Bidet, qui “correspond à notre capacité à apprendre de nos expériences, à en retenir des éléments, des méthodes pour faire face aux expériences ultérieures”.

Dewey a pris position lors des débats pédagogiques de l’époque et, au sein de son école expérimentale, “il s'agissait de voir comment les élaborations des [théories] politiques du passé pouvaient servir d'outils [susceptibles d']être mobilisés concrètement pour éclairer les défis du présent” poursuit Arto Charpentier. Croître avec les autres

“La bonne croissance (...) est aussi une croissance d'emblée sociale et collective” insiste Alexandra Bidet. C’est pourquoi “la croissance, c'est un processus éducatif autant qu'un processus éthique”, dans lequel “on révise sans cesse la conception qu'on peut avoir de ce qui vaut, de ce qui mérite d'être fait et comment le faire.”

Ce qui est particulièrement intéressant chez Dewey, note Arto Charpentier, c'est que "la notion de croissance est inséparable de celle d'expérimentation (...) : elle trouve son lieu d'abord chez l'individu, mais un individu qui est toujours social, toujours socialisé, toujours engagé dans des activités avec d'autres.” À écouter : Croissance, post-croissance, décroissance Croissance décroissance Les implications politiques

Alexandra Bidet rappelle que la position pragmatiste est fondamentalement “mélioriste”. En effet, “pessimisme et optimisme partagent un travers commun qui est fondamentalement de dissuader l'action". Ce qui importe, c’est de “porter une attention fine aux situations, à la vie commune comme elle va (...) et aux transformations qui pourraient être souhaitables d'y introduire collectivement.”

Pour Dewey, souligne Arto Charpentier, “la démocratie politique constitutionnelle (...) est un moyen largement imparfait (...) pour réaliser une expérience, une exigence plus radicale et plus fondamentale pour lui, qu'est l'exigence d'autogouvernement.” Dewey revendique “que chacun puisse prendre part sur un pied d'égalité à la détermination des conditions de la vie commune.” Pour en parler

25
 
 

Vous pouvez changer de langue dans les paramètres du site.

Ca fait un petit moment que je l'aie fini la traduction, la vraie raison que je poste cela c'est pour voir si il y a des erreurs que je vois pas.

view more: next ›