France
La France et les Français
Le pass BnF pour accéder à la presse : https://jlai.lu/post/4214444
Communautés principales
Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org
FAQ, guides et ressources :
Actualité internationale
Loisirs:
- !cineseries@jlai.lu
- !cyclisme@sh.itjust.works
- !jardin@lemmy.world
- !jeuxdesociete@lemmy.world
- !jeuxvideo@jlai.lu
- !livres@jlai.lu
- !motardie@jlai.lu
- !sport@jlai.lu
- !technologie@jlai.lu
- !tournesol@jlai.lu
Vie Pratique:
Société:
Villes/Régions
- !bretagne@jlai.lu
- !grenoble@jlai.lu
- !lille@jlai.lu
- !lyon@lemmy.world
- !marseille@jlai.lu
- !nantes@sh.itjust.works
- !orleans@lemmy.world
- !paris@jlai.lu
- !toulouse@jlai.lu
Pays:
Humour:
Fedivers:
Règles
-
Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀
-
Tous les francophones sont bienvenus. 🐌
-
Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖
-
Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈
-
Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔
-
Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴
-
Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵
Communauté de secours:
view the rest of the comments
Tout le monde déteste la violence politique. En uniforme, en milice, en black block. Les black blocks sont censés déployer uniquement de la défense face aux forces de l'ordre et défendre des zones autonomes.
C'est pas par tribalisme de gauche que je m'oppose au RN, c'est entre autres parce que eux soutiennent ces méthodes.
Personne n'aime le PS, c'est sur, mais on est nombreux à en avoir marre de perdre et espérer que suffisamment de monde peut serrer les dents pour que le NFP tienne quand même, malgré la "trahison", malgré les déclarations solo, malgré les contradictions.
Je pense que ceux qui sèment la discorde risquent de se retrouver bien seuls s'ils commencent à déployer de la violence de façon si contre-productive.
Tu racontes n'importe quoi encore une fois, comme quant tu ré-écris le quinquennat Hollande en disant qu'il a amélioré notre vie alors que la Loi Travail (entre autres) a encore + cassé nos droits. Les black blocks sont depuis toujours un regroupement offensif pour aller casser ce qui représente le capitalisme et la violence de l'État : flics dans les manifs, agences d'interim, banques, Macdo etc. (Sans rentrer dans le débat de savoir si c'est utile ou pas, ou de savoir si les gens qu'on voit dans les vidéos sont un black block ou pas).
Oui, ils établissent une zone à défendre et la défendent. Le but est la création d'une ZAT. Après je connais que le BB anarchistes hein, c'est peut être une "tendance" différente qui considère qu'aller casser la gueule à des gens pas assez à gauche sur un stand festif participe de la "praxis" mais ça va être dur de venir défendre ça comme de l'anarchisme.
Tu réécris mes message. Je fais remarquer, chiffres de l'INSEE à l'appui, que les inégalités ont baissé sous Hollande et Jospin, ont augmenté sous la droite, et que même si on pourrait espérer mieux d'un socialiste, son quinquennat a été une pause dans la guerre économique aux pauvres.
La défense ne peut pas uniquement se limiter à une réponse vis-à-vis d'une violence physique immédiate.
Ne pas être offensif, c'est accepter les choses telles qu'elles sont, alors que la violence est structurelle, organisée et méthodiquement établie du côté de l'État.
Maintenant, il y a les gens qui subissent, et ceux qui se révoltent.
Je pense qu'il n'est même pas utile d'évoquer le score du PS aux dernières élections présidentielles pour constater qui a semé la discorde à gauche depuis le quinquennat d'Hollande...
Oh, je sais bien qu'on va faire des contorsions pour expliquer que tabasser des opposants politiques c'est un acte de défense. Les fachos disent pareil.
Enfin, Retailleau vous dit merci d'alimenter son moulin à l'heure où il veut interdire la Jeune Garde (qui elle a pourtant des lignes bien plus claires sur la violence légitime)
Ce ne sont pas des "contorsions", là tu tiens juste un discours de privilégié… ou de macroniste, mais ça revient au même.
Quand tu es conscient de la misère sociale et/ou économique, ou que tu y es confronté, tu as une vision complètement différente.
Quant à l'argument "ça donne du grain à moudre à l'extrême droite" il ne sert qu’à discréditer une cause sous prétexte que la sienne serait plus juste. C'est la rhétorique typique d’un électeur macroniste… ou de certains à gauche.
Et toi un discours d'autoritariste: "si tu ne soutiens pas notre violence, tu es un ennemi du vrai peuple, que nous seuls représentons"
À aucun moment je n'ai tenu ces propos, c'est uniquement ton interprétation de mes dires...
Ah
@mas
En résumé tu dis que s'opposer à tapper sur le ps en manif c'est ne pas soutenir les victimes de l'état. Je ne comprend pas comment tu arrive à considèrer que ce qui est arrivé à changé quoi que ce soit pour eux, mais bon...
@keepthepace
Non, pas du tout. Je répondais simplement sur le fait que, selon lui, les black blocs devraient se limiter à se défendre et à défendre les manifestants face à la violence physique immédiate par les forces de l'ordre contre les manifestants, et donc, la violence serait illégitime lorsqu'elle provient de ceux qui la subissent, mais pas de ceux qui l'exercent.
Concernant le Parti socialiste, je n'ai pas dit qu'il fallait leur taper dessus. Je dis plutôt qu’à force d’exercer une violence symbolique à travers leurs actes - en trahissant les principes qu'ils prétendent défendre - et dans leurs propos, il ne faut pas s'étonner qu’ils se fassent bousculer et expulsés des manifestations. Et de toute façon, ça ne changera rien pour eux d’avoir subi des violences, on l’a bien vu depuis la loi travail en 2016.
@mas
La posture qui consiste à dire de quelqu'un qui s'est fait taper dessus qu'il l'a bien cherché est quand même ambiguë.
Ça dépend, il était habillé comment?