HadronCollider

joined 3 months ago
 

L’éducation au changement climatique : une opportunité pour l’école

@environnement
lejournal.cnrs.fr/billets/leducation-au-changement-climatique-une-opportunite-pour-lecole

À l'occasion de la semaine européenne du développement durable (26/09/24), Éric Guilyardi, climatologue et président de l’Office for Climate Education en France, association partenaire du CNRS, revient sur les vertus pédagogiques de l'éducation au changement climatique dès l'école primaire.

L’éducation au changement climatique est parée de multiples vertus. Au-delà de l’enseignement des notions physiques du climat, elle est un outil qui donne du sens à la jeune génération : construction de l'esprit critique, apprentissage de la coopération et surtout confiance en l’avenir et en sa capacité d’agir. Cela demande cependant de faire monter en compétence l’ensemble des acteurs éducatifs.

Partout dans le monde, le changement climatique est à l’œuvre et ses conséquences sont déjà bien visibles. Il nous concerne tous et devient une priorité de nos systèmes éducatifs, suivant ainsi l’article 12 de l’Accord de Paris. C’est en raison de ces enjeux fondamentaux que le CNRS a récemment signé une convention de partenariat avec l’Office for Climate Education1 (OCE), un organisme qui promeut l’éducation au changement climatique dans le monde.

#CNRS #changementClimatique #Education #OfficeClimateEducation #OCE

 

Représenter l’atome, un défi artistique

@artdesign

lejournal.cnrs.fr/articles/representer-latome-un-defi-artistique

Au musée d’Art moderne de Paris, près de 250 œuvres – peintures, dessins, photographies, vidéos et installations – permettent de revisiter l’histoire de la modernité au XXᵉ siècle à travers l’imaginaire de l’atome.

Les gigantesques nuages en forme de champignon qui embrasent le ciel au-dessus d’Hiroshima et de Nagasaki, le dôme métallique qui se referme sur le site de Tchernobyl, comme un sarcophage géant au-dessus d’une ville fantôme : ces images hantent nos esprits. D’autres, moins connues, comme la photographie d’une coupelle contenant du bromure de radium, prise dans l’obscurité par Marie Curie en 1922, symbolisent ce nouvel « Âge de l’atome » auquel le musée d’Art moderne de Paris (MAM) consacre une immense exposition. Au début du XXe siècle, le sentiment le plus répandu est que « l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles », comme le dit Pierre Curie dans son discours d’acceptation du prix Nobel (1905). Mais ce même Pierre Curie se demande déjà « si l'humanité a avantage à connaître les secrets de la nature, si elle est mûre pour en profiter ou si cette connaissance ne lui sera pas nuisible ».

#CNRS #atome #Paris #MAM #MuséeArtModerne

 

Sécheresses et pluies extrêmes, les deux faces du changement climatique

@environnement

theconversation.com/secheresses-et-pluies-extremes-les-deux-faces-du-changement-climatique-230561

Tout semble opposer les épisodes de sécheresse et ceux de pluie intense, comme les inondations dramatiques survenues en Espagne les 29 et 30 octobre 2024. Pourtant, du fait du changement climatique, ces deux extrêmes marchent désormais main dans la main.

#changementClimatique #GIEC

@Jakylla yep. À vrai dire j'espèrais que les JO marqueraient les esprits avec la chaleur.

C'est pas cool à dire mais les athlètes ne devraient pas courrir sous cette température :/

1
submitted 3 months ago* (last edited 2 months ago) by HadronCollider@peculiar.florist to c/monde_paysan@jlai.lu
 

[Maraichage] : biogéographie de la tomate

@monde_paysan

bird.makeup/users/sergezaka/statuses/1812951962050306214
sergezaka@bird.makeup -

Le maraîchage va être profondément bouleversé par la changement climatique. Après plusieurs mois de modélisation, je vous présente la biogéographie et la saisonnalité de la tomate* entre :

1970-2000 :
files.catbox.moe/c4b71l.mp4
2060-2090 :
files.catbox.moe/sv9ui5.mp4

➡️SAISONNALITE : L'été devient progressivement hostile à la tomate en Espagne et sud de la France. Les côtes de la Manche acquièrent au contraire un important potentiel. Au contraire, les inter-saisons deviennent beaucoup plus intéressantes pour la culture de la tomate en Espagne et dans le sud de la France !

➡️BIOGEOGRAPHIE : l'aire de répartition de la tomate à tendance à gagner vers le nord et disparaître depuis le sud avec la désertification progressive de l'Espagne.

Il faudra anticiper ces évolutions en ayant des POLITIQUES PUBLICS adéquates. Si nous anticipons l'évolution de la saisonnalité et de la biogéographie (et tous les conséquences économiques de déplacements et d'évolutions des filières économiques), nous arriverons à faire face à ce bouleversement !

Ces données sont issues d'une étude réalisée par AGROCLIMAT2050 par Serge Zaka.

*plein champs, hors serres.

#agriculture #maraichage #ChangementClimatique #Tomate #SergeZaka

20
submitted 3 months ago* (last edited 3 months ago) by HadronCollider@peculiar.florist to c/environnement@jlai.lu
 

La Terre vient de battre son record absolu de température.

@environnement

bird.makeup/users/sergezaka/statuses/1815650514937294943
sergezaka@bird.makeup -

En d'autres termes, le 21 juillet 2024 devient le jour le plus chaud jamais observé avec 17.09°C, dépassant le 6 juillet 2023.

L'année 2024 a d'ailleurs 92% de probabilité d'être l'année la plus chaude jamais observée

#changementClimatique #SergeZaka #Temperature